0%
We use cookies to optimize our website and our service. By clicking on Accept, you fully accept our cookies charter and our privacy policy .
Accept
Decline
Tableau des surfaces
Etage Preneur Surface totale
Value 1 Value 2 Value 3
Value 1 Value 2 Value 3
Value 1 Value 2 Value 3
Value 1 Value 2 Value 3
Value 1 Value 2 Value 3
Value 1 Value 2 Value 3
Value 1 Value 2 Value 3
Value 1 Value 2 Value 3
Value 1 Value 2 Value 3
Value 1 Value 2 Value 3
Value 1 Value 2 Value 3
Value 1 Value 2 Value 3
Value 1 Value 2 Value 3
Value 1 Value 2 Value 3
Value 1 Value 2 Value 3
Value 1 Value 2 Value 3
Value 1 Value 2 Value 3

ICÔNE MONDIALE

Burj Khalifa

Swiss Re

2004

Tour Petronas

1999

La Grande Arche
Tour Chrysler

Depuis 1989, quelque chose a changé dans le ciel de Paris, avec l’apparition, au bout de la perspective des Tuileries, d’un immense cube blanc évidé, ouvert sur l’horizon. Désaxée, comme la pyramide du Louvre, de six degrés et demi, La Grande Arche imaginée par Johan Otto vonSpreckelsen a fait entrer Paris dans la troisième dimension.
Le geste était audacieux, il a créé une nouvelle icône dans le paysage urbain, tout en donnant corps et identité au quartier
de La Défense. Immeuble fonctionnel (des milliers de salariés d’entreprises privés et de fonctionnaires s’y rendent chaque jour) 
L’Arche s’est aussi taillé une place singulière dans le parcours des amoureux de Paris. Comme un pont de 110 mètres de haut, elle surplombe, de toute son armature de 12 piliers, l’esplanade de la Défense et la ville de Paris.
Mais cette icône qui pèse 30 fois le poids de la Tour Eiffel sait se rendre accessible : l’Arche fait partie des rares immeubles parisiens de grande hauteur ouverts au public et offre, du haut de son toit panoramique, un point de vue exceptionnel sur Paris et le Grand Paris. Son toit, rénové en 2017 par Valode et Pistre propose aujourd’hui une promenade, un espace culturel qui accueille des expositions et un restaurant. Par son originalité, ses dimensions et son aura, L’Arche reste un marqueur, à la fois énigmatique et emblématique, de l’entrée
dans la modernité 

L'ARCHITECTE

1982
1982
PRÉSENTATION
Lancement d'un concours d'architecture international pour la Tête Défense, sans limite de hauteur. C'est un projet de l'architecte danois, Johan Otto Spreckelsen, qui est retenu.
1985
1985
CONSTRUCTION
Le Président François Mitterand pose la première pierre de la Grande Arche de La Défense. La responsabilité de la construction a été confiée à Paul Andreu, architecte en chef d'Aéroports de Paris.
1989
1989
INAUGURATION
L'inauguration de la Grande Arche a lieu l'année du bicentenaire de la Révolution française. La commémoration de l'anniversaire de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen permet au public de découvrir le monument.
1990
1990
L'OUVERTURE
À 110 mètres de haut, le Toit de la Grande Arche offre un nouveau point de vue panoramique sur Paris aux visiteurs du monde entier.
2022
2022
AUJOURD'HUI
La Grande Arche s'est imposée comme un monument emblématique du paysage parisien, prolongeant avec panache l'axe historique et la perspective qui relient le Louvre, la Concorde et l'Arc de Triomphe à Saint-Germain-en-Laye. À la fois destination touristique, repère familier, lieu de viue et de travail, ce cube ouvert, « fenêtre sur le monde », occupe aujourd'hui le coeur du quartier d'affaires de La Défense. Rénové en 2017, il n'a jamais cessé de se renouveler pour accueillir toujours mieux occupants et visiteurs.

Un projet humaniste unanimement reconnu

Le 23 mai 1983, le projet lauréat est annoncé. A l’unanimité. Il s’agit d’une arche solennelle en marbre blanc désaxée de 6,30° par rapport à la perspective parisienne pour lui donner de la profondeur. Autour de l’Arche, des petits bâtiments, des « collines », forment un village amené à devenir un lieu de rencontres et d’échanges interculturels. Un projet d’une grande pureté, porteur de valeurs humanistes. 

Un illustre inconnu

Le concepteur est alors totalement inconnu en France. Né en 1929, Johan Otto vonSpreckelsen, dit Spreck, a en effet relativement
peu construit : sa maison dans les années 1950 et quatre églises, le tout au Danemark. Le projet TêteDéfense, présenté avec l’ingénieur Erik Reitzel, est son premier concours international. Alors qu’on cherche à le joindre pour lui annoncer le résultat du concours, il est introuvable, parti à la pêche au nord du Danemark. 

Un chantier difficile

En janvier 1984, l'architecte danois confie la responsabilité de la construction à Paul Andreu, architecte ingénieur au fait des contraintes techniques et des arcanes labyrinthiques de l’administration française. Il garde la partie conception. Mais à son grand dam, et bien qu’il ait la faveur de François Mitterrand, le projet est sans cesse modifié. Tandis que les travaux débutent en 1985, conduits par Bouygues, Spreck s’insurge, refuse toute altération, s'indigne des ajustements, s'arcboute sur le moindre détail. Andreu contribue à adoucir les relations difficiles entre Spreckelsen et ses clients. Mais trop c’est trop. Devant la dénaturation de son projet et les revirements du monde politique français, le Danois démissionne en juillet 86. Il tombe malade peu après, et meurt six mois plus tard, en mars 1987. Andreu assumera la fin de la construction, au plus près possible des intentions de Spreck. Deux ans après la mort de son concepteur, la Grande Arche est inaugurée le 14 juillet 1989 lors du bicentenaire de la RévolutionFrançaise et à l’occasion du G7. 
Le 15 juillet 1989, François Mitterrand clôtles célébrations du bicentenaire de la RévolutionFrançaise en organisant le 15e sommet du G7 dans l'Arche de la Défense.

VISITE

Le Plateau Pointu

Chiffres clés

35

ÉTAGES

La Grande Arche n’est pas un immeuble de grande hauteur où l’on se sent perdu comme c’est le cas parfois pour certaines tours de la Défense. Il est particulièrement facile de savoir où l’on se trouve dans le bâtiment grâce aux horizons toujours présent d’un côté ou de l’autre du plateau.

1 400 M2

DE PLATEAUX

Les plateaux de bureaux bénéficient tous d’une luminosité optimale grâce à leur faible profondeur tandis que les espaces situés dans les pointes sont aisément aménageables en open spaces créatifs et ouvrent le champ de tous les possibles.

1 600 M2

DÉDIÉS AUX SERVICES

L'Arche offre désormais à l'ensemble des collaborateurs des espaces qui sont adaptés aux nouveaux usages : réunions informelles, brainstorming autour d'une tasse de café au restaurant, mini keynote dans l'auditorium...tout devient possible.

LES MOTS DE L'INVESTISSEUR

« Nous avons projeté l'Arche dans notre époque. »

JEAN-PHILIPPE OLGIATI, DIRECTEUR DU PROJET
POUVEZ-VOUS NOUS DIRE EN QUELQUES MOTS CE QUE REPRÉSENTE L’ARCHE DE LA DÉFENSE POUR VOUS ?

C’est une aventure architecturale, humaine. L’Arche de La Défense est l’un des emblèmes de la région Ile de France et du quartier d’affaires de La Défense. Elle n’est pas seule- ment un monument elle est un lieu de travail. Beaucoup de gens ignorent qu’elle propose plus de 80 000 m2 de bureaux. Elle bénéficie aussi dans ses étages supérieurs d’un restau- rant et d’un espace d’exposition.

Quand les équipes de Weinberg Capital Partners ont eu l’opportunité de travailler sur le repositionnement de ce monument, nous en avons tous mesuré la chance, mais aussi la responsabilité. Le défi était complexe : écrire une nouvelle page d’histoire de ce lieu intemporel, tout en enrichissant de manière significative l’expérience des femmes et des hommes qui évoluent tous les jours dans l’Arche.


QUELLE EST LA NATURE DES INTERVENTIONS QUE VOUS AVEZ INITIÉES ?

Évoluer dans l’Arche, pouvoir y recevoir ses clients et ses partenaires, c’est bénéficier d’un prestige et d’une image internationale qu’au- cun autre immeuble de La Défense ne peut offrir. Il s’agissait d’être à la hauteur de cette réputation, d’y proposer les services que l’on est en droit d’attendre dans un immeuble de bureaux contemporain.
Nous avons fait appel à Franklin Azzi, l’un des architectes français les plus talentueux pour nous accompagner dans le repositionnement des 40,000m2 de la Paroi Nord. Nous avons repensé le hall, la galerie menant à l’au- ditorium, crée un centre d’affaires, un café contemporain, un espace wellness, un lieu dédié aux vélos, un service click and collect. Autant de lieux qui favoriseront demain les échanges et permettront aux occupants de cet ensemble immobilier de créer une véritable communauté.
Depuis sa création en 1989, la Grande Arche est un symbole d’innovation et de créativité. Elle a été conçue comme un lieu intemporel aux usages évolutifs. Alors les équipes de Weinberg Capital Partners ont souhaité aller plus loin et adapter la commercialisation à la demande. Nous avons accueilli des locataires dès 150m2, nous avons proposé des surfaces de buffer aux plus grands locataires de la tour pour leur permettre d’envisager l’avenir avec plus de sérénité. « Plus besoin de s’engager sur 9 ans ferme sur la totalité de la surface. Prenez le minimum et le reste des surfaces en bail courte durée avec l’opportunité de le transformer en longue durée si votre croissance se confirme ». C’est une stratégie résolument adaptée au cycle et à la demande de nos locataires.
QUELLE SONT LES ENTREPRISES PRÉSENTES DANS L’ARCHE AUJOURD’HUI ?

L’Arche accueille toutes les typologies d’entre- prises. ORSYS le premier institut de formation aux nouvelles technologies numériques sur plus de 12,500m2, Paris & Co, l’un des prin- cipaux incubateurs de startups en France qui évolue sur près de 5,500m2, Les Petites Affiches (leader sur les annonces légales et formalités juridiques) sur 4,000m2, Freelance. com sur un peu moins de 3,000m2, la Banque Publique d’Investissement (BPI), mais aussi des écoles comme l’IESEG ou le Collège de Paris, chacune sur deux étages.

LA GRANDE ARCHE VUE PAR CEUX QUI Y TRAVAILLENT

CRÉATION

FRANKLIN AZZI

« Révéler l’architecture de l’Arche, accompagner sa mutation et préparer de futures évolutions, c’est un acte générationnel.»
FRANKLIN AZZI, ARCHITECTE 
COMMENT ABORDE-TON UN PROJET COMME CELUI-CI ?

L’agence travaille beaucoup sur la réhabilitation, souvent complexe,
de bâtiments patrimoniaux ou contemporains. Nous oeuvrons dans
le respect de l’auteur à l’origine du bâti. Nous avons appris à respecter
les bâtiments où se pose la question de l’auteur. Monument habité,
l’Arche se situe à la frontière entre monument et bâtiment. C’est aussi une somme de forces et de contraintes.
Le bâtiment a déjà vécu, nous avons souhaité clarifier un paysage pollué par une signalétique et par des aménagements successifs un peu ‘bricolés’ pour révéler le squelette
de cette prouesse architecturale, lui redonner une échelle, une lisibilité et une grandeur.


VOUS AVEZ AUSSI APPORTÉ UNE NOUVELLE DIMENSION SERVICIELLE.

La programmation originelle de l’Arche ne prévoyait pas de services. Nous avons voulu retrouver un
socle actif, ouvert sur la Défense, inventer un lieu et des programmes
à la hauteur de son image, de remettre l’accent sur les utilisateurs. Nous avons entièrement respecté
les intentions architecturales des concepteurs. Le niveau 0, avec sa façade de pierre inerte, aveugle, était utilisé pour l’archivage et des locaux techniques. Nous allons réactivité cette façade et ces mètrescarrés avec nouveaux services, espace de fitness, vestiaires et douches, garage à vélos, espace click and collect. Des nouvelles entréesdotées d’une signalétique lumineuse permettent d’ouvrir ce niveau sur le parvis et d’y accéder -. Dans l’espace monumental du rez- de-chaussée, nous avons créé une micro-architecture à échelle humaine qui emprunte aux codes de l’hôtellerie : kiosques, comptoir, vestiaires et assises transforment l’accueil en lobby.
QUELLE EXPÉRIENCE AVEZ-VOUS CHERCHER À CRÉER POUR LES UTILISATEURS ?

Comment faire en sorte que ce lieu ne soit pas qu’un lieu de travail ? En proposant des services mais aussi en jouant le contraste entre les matériaux inertes, pierre, métal, ou verre que nous impose la réglementation des Immeubles de Grande Hauteur, et
des matières nobles, confortables, domestiques, cuir, bois, tissus. Dans tous les aménagements, nous avons apporté un soin extrême au moindre détail pour offrir le meilleur confort aux occupants et aux visiteurs. C’est vrai aussi pour la signalétique,confiée à YORGO&Co, qui permet de se repérer dans ces espaces qui dépassent l’échelle humaine et qui tient compte des différents ‘temps’ : temps court de la traversée du lobby, temps long des visiteurs ou des collaborateurs qui occupent cet espace pour des réunions informelles, un de rendez-vous ou de services offerts, comme de bornes de recharge de mobile.


L’ARCHE A ÉTÉ INAUGURÉE EN 1989. PEUT-ON DIRE, APRÈS CETTE RESTRUCTURATION, QUE C’EST UN BÂTIMENT DURABLE ?

L’agence travaille beaucoup sur cette question majeure. Pour nous, un bâtimentpérennetrès environnemental est un bâtiment qui a en lui la capacité de muter. Construit avec des matériaux detrès grande qualité, L’Arche a aujourd’hui largement assumé son bilan carbone. Dans ce contexte, notre intervention a été très ‘chirurgicale’. Elle a consisté à intégrer les nouveaux impératifs techniques et réglementaires en prévoyantdéjà que ceux-ci évolueraient de nouveau. Par exemple, les arches en inox qui encadrent les ascenseurs ont été trèsprécisémentconçues et dessinées pour regrouper et dissimuler le plus de fonctions possibles. Onévite ainsi de polluer les halls avec la multiplication de tableaux de commande ou d’objets et on peut intégrer quand ce sera nécessaire, de nouvelles évolutions. Autre exemple : la nouvelle signalétique est détachée des structures béton. Nous ne sommes que de passage, notre intervention met en valeur mais ne laisse pas d’empreinte. Il fallait, par rapport à la plastique initiale du bâtiment, que notre intervention architecturale soit juste.

YOURGOS & COMPAGNIE

UN HONNEUR ET UN PLAISIR
Pour travailler l’identité graphique, je me suis appuyé sur l’asymétrie subtile du cube et sur le biseau caractéristique du bâtiment, qui crée des jeux de lumière selon la course du soleil, pour travailler un logo où chaque face a sa propre épaisseur de lignes. J’ai aussi dessiné une police de caractères exclusive, baptisée Hypercube, qui décline également le carré et le biseau. Je m’interdis de venir dénaturer des sites qui ont une force. Mon rôle ici était de préserver la beauté de cet héritage. Ce fut un honneur et un plaisir, dans une relation de travail très agréable avec les autres acteurs de ce projet unique.

CRÉER LA NOUVELLE IDENTITÉ
Comment aborder un bâtiment connu de tous, "figé” en quelque sorte dans la tête du public ?

DE LA PARTIE NORD DE L’ARCHE
Dès la première visite, nous avons pris conscience qu’il y avait beaucoup à faire, que l’écart était grand entre la perception monolithique que l’on pouvait en avoir depuis l’extérieur, et un manque de repères, de lisibilité, à l’intérieur. La Grande Arche bénéficie d’un atout essentiel. Comme l’Arc de Triomphe, Notre Dame ou la Tour Eiffel, c’est un bâtiment silhouette, immédiatement reconnaissable. Le point d’entrée a donc été de rendre hommage à cette silhouette. Second atout : un bon logo doit être simple, géomé- trique et évocateur et la Grande Arche était déjà tout cela.

LES SERVICES

LE CAFÉ DE LA GRANDE ARCHE

Comptoirs ou tables classiques, espace lounge, alvéoles, parquet de chêne et haute bibliothèque : les espaces de restauration répondent parfaitement aux nouvelles attentes des utilisateurs. Ils révèlent aussi l’héritage architectural de l’Arche, en mettant en valeur le plafond de béton et la double peau métallique de la façade intérieure.

AUDITORIUM

L’auditorium occupe un espace en forme de trapèze. Il a été entièrement réinventé pour répondre aux usages d’aujourd’hui. Le squelette de béton dénudé et le plancher bois debout assurent de très belles performances acoustiques. Le fond de la salle est masqué par un rideau de feutre plissé qui peut s’ouvrir pour des présentations en lumière naturelle. Modulable, la salle se prête à plusieurs configurations.
LES SERVICES
A CHANGER
ATELIER VELO
Rouler durable... Rouler électrique !!!
L’Arche a noué un partenariat avec l’entreprise Starbolt qui démocratise la mobilité douce avec une flotte composée de trottinettes et de vélos électriques mis à la disposition des collaborateurs. Ils peuvent ainsi gérer leurs déplacements facilement avec le choix du moyen de transport le plus adapté à leur besoin.
A CHANGER
WELNESS
OBJECTIF FORME
La nouvelle salle de sport de l’Arche développée par les équipes de CYD (Conquer Your Day) développe un tout nouveau concept centré autour de la réalisation personnelle et de la convivialité. Elle propose via son application digitale un large panel de services et d’ateliers que l’on peut partager entre collaborateurs.
a changer
ÉCO TABLE
Une éco-table pour tous
Avec le beau, le bon, le sain, 11h59 entend faire de la pause déjeuner un moment de plaisir, chaleureux. Pour cela, place à une cuisine de métier et de goût, éthique et responsable. Une idée sert de cap : faire plaisir aux gens, c’est le chemin le plus court pour rendre le monde meilleur. 
CYD
CONQUER YOUR DAY
CYD, Conseil et Opérateur Wellbeing. Labélisé B Corp et engagé. Ateliers, Talks, Formations “Soft Skills”, Sessions de sport ou encore consultations, CYD accompagne sur tous les sujets de la santé mentale, physique et sociale. Une offre de services 100% mutualisée et digitalisée, grâce à du contenu statique ou dynamique, un chat bot santé, des cours de sport en live ou une plateforme pour réserver une consultation en ligne.
Easylife

EASY LIFE

Easylife pour offrir à la communauté de l'Arche des services qui changent le quotidien et donnent envie de s’investir. Depuis près de 15 ans, Easylife accompagne petites et grandes structures dans la création de solutions de qualité de vie sur-mesure, qui améliorent durablement la performance sociale.

Les bureaux

RDC
R+1
R+2

button label

Space planning

You can only use our contact form if you have accepted cookies.
If you have refused them and want to use our form, please change your cookies settings.
Change my cookies settings