POUVEZ-VOUS NOUS DIRE EN QUELQUES MOTS CE QUE REPRÉSENTE L’ARCHE DE LA DÉFENSE POUR VOUS ?
C’est une aventure architecturale, humaine. L’Arche de La Défense est l’un des emblèmes de la région Ile de France et du quartier d’affaires de La Défense. Elle n’est pas seule- ment un monument elle est un lieu de travail. Beaucoup de gens ignorent qu’elle propose plus de 80 000 m2 de bureaux. Elle bénéficie aussi dans ses étages supérieurs d’un restau- rant et d’un espace d’exposition.
Quand les équipes de Weinberg Capital Partners ont eu l’opportunité de travailler sur le repositionnement de ce monument, nous en avons tous mesuré la chance, mais aussi la responsabilité. Le défi était complexe : écrire une nouvelle page d’histoire de ce lieu intemporel, tout en enrichissant de manière significative l’expérience des femmes et des hommes qui évoluent tous les jours dans l’Arche.
QUELLE EST LA NATURE DES INTERVENTIONS QUE VOUS AVEZ INITIÉES ?
Évoluer dans l’Arche, pouvoir y recevoir ses clients et ses partenaires, c’est bénéficier d’un prestige et d’une image internationale qu’au- cun autre immeuble de La Défense ne peut offrir. Il s’agissait d’être à la hauteur de cette réputation, d’y proposer les services que l’on est en droit d’attendre dans un immeuble de bureaux contemporain.
Nous avons fait appel à Franklin Azzi, l’un des architectes français les plus talentueux pour nous accompagner dans le repositionnement des 40,000m2 de la Paroi Nord. Nous avons repensé le hall, la galerie menant à l’au- ditorium, crée un centre d’affaires, un café contemporain, un espace wellness, un lieu dédié aux vélos, un service click and collect. Autant de lieux qui favoriseront demain les échanges et permettront aux occupants de cet ensemble immobilier de créer une véritable communauté.
Depuis sa création en 1989, la Grande Arche est un symbole d’innovation et de créativité. Elle a été conçue comme un lieu intemporel aux usages évolutifs. Alors les équipes de Weinberg Capital Partners ont souhaité aller plus loin et adapter la commercialisation à la demande. Nous avons accueilli des locataires dès 150m2, nous avons proposé des surfaces de buffer aux plus grands locataires de la tour pour leur permettre d’envisager l’avenir avec plus de sérénité. « Plus besoin de s’engager sur 9 ans ferme sur la totalité de la surface. Prenez le minimum et le reste des surfaces en bail courte durée avec l’opportunité de le transformer en longue durée si votre croissance se confirme ». C’est une stratégie résolument adaptée au cycle et à la demande de nos locataires.